Un ouvrage synthétique, ancré dans le réel, qui tient compte de l’évolution du secteur et rend l’étudiant acteur pendant les cours.

Études et analyses marketing offre une introduction aux rouages de l’analyse marketing. Destiné aux étudiants sans background dans ce domaine, il permet d’enseigner les modèles statistiques fondamentaux nécessaires pour analyser les données du marché.

Ouvrage particulièrement synthétique, il suit les étapes habituelles d’une étude mais met l’accent sur des aspects généralement peu traités dans les manuels de cours : le marché des études, les études qualitatives, les nouvelles sources de données, la rédaction d’un rapport, etc.

Une étude de cas fil rouge aide les étudiants à rattacher les méthodes et outils au monde réel, et par conséquent, à leur future carrière. Toutes les informations présentées offrent les perspectives les plus récentes sur les forces en présence qui façonnent et influencent la recherche marketing, telles que l’impact des médias sociaux et des technologies mobiles.

Les points forts

  • des vignettes introductives sur des exemples de recherches marketing innovantes donnent aux étudiants une perspective réaliste et motivante de la recherche en marketing.
  • les développements sur l’influence des médias sociaux sont issus de la recherche, mais également de discussions avec des professionnels du marketing, ce qui permet de fournir aux étudiants les dernières informations sur les pratiques de l’industrie.
  • le chapitre 2 relie les étudiants aux opportunités de carrière les plus récentes dans le domaine.
  • les exemples et analyses présentés dans les « Marketing Research Insights » reflètent les nouveaux enjeux de cette industrie à travers quatre catégories : les applications pratiques, le marketing digital, les considérations éthiques et les applications à l’échelle mondiale.
  • l’intégration de captures d’écran SPSS 23.0 enseigne aux étudiants comment utiliser la dernière version de SPSS, un outil de référence dans la recherche marketing.
  • l’étude de cas fil rouge Auto Concepts menée tout au long du livre permet de créer un lien entre les différents concepts présentés dans chaque chapitre, obligeant les étudiants à formuler des problèmes et analyser des données. En analysant la situation d’un manager qui doit déterminer les types d’automobile que le marché exigera à l’avenir, les étudiants apprennent à examiner les comportements et les opinions qui pourraient influencer le choix du consommateur, à déterminer les meilleurs modèles et à identifier les différences entre les segments de marché associés.

Les auteurs

Alvin Burns

Alvin C. Burns est titulaire de la prestigieuse chaire de marketing Ourso et président du marketing au sein de la business school E. J. Ourso de la Louisiana State University. Il a enseigné des cours de premier cycle et de maîtrise ainsi que des séminaires de doctorat en analyse marketing pendant plus de 40 ans. Au cours de cette période, il a supervisé de nombreux projets d’étude marketing menés pour des entreprises B-to-B, B-to-C et des organismes à but non lucratif.

Ann Veeck

Ann Veeck est professeur de marketing à la Western Michigan University. Elle a obtenu son doctorat en affaires, avec une majeure en marketing et une mineure en statistiques, à la Louisiana State University et sa maîtrise en marketing à l’université de Géorgie. Elle a enseigné la recherche en marketing et les cours connexes à des milliers d’étudiants de premier cycle et de MBA pendant plus de 17 ans. Ses recherches portent principalement sur les modes de consommation familiaux dans les pays en développement et plus spécifiquement en Chine.

Ronald Bush

Ronald F. Bush est professeur émérite de marketing à l’université de West Florida. Il a obtenu son doctorat à l’université d’État de l’Arizona. Avec plus de 35 ans d’expérience dans la recherche en marketing, M. Bush a travaillé sur des projets de recherche avec des entreprises allant des plus petites aux plus grandes multinationales.

Sandrine Macé

Diplômée de l’ENSAE et de l’ESSEC, Docteur ès Sciences de Gestion, habilitée à diriger des thèses, Sandrine Macé est professeur au département marketing de l’ESCP Europe. Elle est directeur scientifique de la Chaire IoT (Internet of Things) parrainée par Schneider Electric, Société Générale Insurance et Valeo et responsable de l’option IoT. Elle est directeur scientifique du Mastère spécialisé Marketing et Communication Part time à l’École supérieure des affaires de Beyrouth. Elle est aussi co-directeur du Certificat Marketing Digital (formation de 11 jours) délivré par ESCP Europe – CCM Benchmark.