Un ouvrage synthétique, ancré dans le réel, qui tient compte de l’évolution du secteur et rend l’étudiant acteur pendant les cours.
Études et analyses marketing offre une introduction aux rouages de l’analyse marketing. Destiné aux étudiants sans background dans ce domaine, il permet d’enseigner les modèles statistiques fondamentaux nécessaires pour analyser les données du marché.
Ouvrage particulièrement synthétique, il suit les étapes habituelles d’une étude mais met l’accent sur des aspects généralement peu traités dans les manuels de cours : le marché des études, les études qualitatives, les nouvelles sources de données, la rédaction d’un rapport, etc.
Une étude de cas fil rouge aide les étudiants à rattacher les méthodes et outils au monde réel, et par conséquent, à leur future carrière. Toutes les informations présentées offrent les perspectives les plus récentes sur les forces en présence qui façonnent et influencent la recherche marketing, telles que l’impact des médias sociaux et des technologies mobiles.
Les points forts
- des vignettes introductives sur des exemples de recherches marketing innovantes donnent aux étudiants une perspective réaliste et motivante de la recherche en marketing.
- les développements sur l’influence des médias sociaux sont issus de la recherche, mais également de discussions avec des professionnels du marketing, ce qui permet de fournir aux étudiants les dernières informations sur les pratiques de l’industrie.
- le chapitre 2 relie les étudiants aux opportunités de carrière les plus récentes dans le domaine.
- les exemples et analyses présentés dans les « Marketing Research Insights » reflètent les nouveaux enjeux de cette industrie à travers quatre catégories : les applications pratiques, le marketing digital, les considérations éthiques et les applications à l’échelle mondiale.
- l’intégration de captures d’écran SPSS 23.0 enseigne aux étudiants comment utiliser la dernière version de SPSS, un outil de référence dans la recherche marketing.
- l’étude de cas fil rouge Auto Concepts menée tout au long du livre permet de créer un lien entre les différents concepts présentés dans chaque chapitre, obligeant les étudiants à formuler des problèmes et analyser des données. En analysant la situation d’un manager qui doit déterminer les types d’automobile que le marché exigera à l’avenir, les étudiants apprennent à examiner les comportements et les opinions qui pourraient influencer le choix du consommateur, à déterminer les meilleurs modèles et à identifier les différences entre les segments de marché associés.